MhOk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tintin au Congo

3 participants

Aller en bas

Tintin au Congo Empty Tintin au Congo

Message  Mew Mar 6 Oct - 18:56

Coucou les MhOKioux !

Today on MhOk-TV : "Tintin au Congo" ou "Ya du racisme dans l'air"
Tintin au Congo Tintin_au_congo
Qui n'a jamais entendu parler de Tintin a évité la grande propagation de la Fondation Hergé qui est tellement cool qu'elle fait démanteler des maisons des jeunes pour rien, mais ceci est une autre histoire (LLN, tu bois !).
Tintin au Congo Tintin-au-congo
Tintin au Congo a été écrit par Monsieur Hergé (1931). Cela raconte le passage de nos deux aventuriers Tintin et Milou ( hé ben oui ! Milou est un aventurier, c'est pas parce que c'est un chien que ça peut pas na !) dans l'Afrique noire et coloniale de l'époque. En gros, Tintin rencontre des gentils et des méchants qui veulent le tuer mais heureusement il arrive à tous les faire arrêter et peut donc retourner au pays empli de joie et d'amour de son prochain et du travail bien fait. C'est beau, grand, aventuresque, t'as envie de tourner la page pour savoir la suite quand même. Bref, c'est une histoire de Tintin.

Le décor est planté, arrive notre protagoniste.

*musique de protagoniste*

Bienvenu Mbutu Mondondo décide de porter plainte en 2007 pour interdire cette bande dessinée en Belgique pour son caractère raciste et xénophobe. Les tribunaux belges étant trop lents au goût du plaintif (après deux ans de blancs, on le comprend quand même un minimum), il a décidé de porter plainte dans d'autres pays notamment la France. Cette affaire a fait beaucoup de bruit et s'est donc étendue à travers les pays. La Commission britannique pour l'égalité des races (British Commission on Racial Equality) a demandé de la retirer des librairies et certaines bibliothèques américaines ont décidé de le retirer de leurs étagères.

Quoi?! Oh non mon dieu !
Ceci nécessite un petit retour fondu salto arrière sur flashback :

Hé bien oui, quand on lit cette BD, on se rend directement compte de son esprit très "vieille école", très "moi yen a donner susucre et toi yen a travailler pour moi" etc etc ... L'esprit colonial et tout ce qui va avec règne sur ce bouquin.
Tintin au Congo Tintin-au-congo

Pour info, voici ce qu'en a dit plus tard Hergé lui-même :

« Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.[1] »

Moi je trouve que justement, cette bd est importante, elle montre la réelle (plus ou moins, ça reste romancé, ça reste Tintin, mais justement ...)et pas glorieuse façon de voir les africains à l'époque. C'est une réalité qui a eut lieu et qui est reconnue, je trouve qu'elle ne doit pas être cachée à cause de racisme.

note : intervew de Mr Mbutu Bienvenu


Dernière édition par Mew le Dim 11 Oct - 11:52, édité 1 fois
Mew
Mew
pneuMhOkoque

Messages : 50
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Padawan City

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo Empty Re: Tintin au Congo

Message  Gyo Mar 6 Oct - 19:18

British Commission for Racial Equality, insistant bien sur le concept de races humaines.

J'ai bien ri.
Gyo
Gyo
MhOkette

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo Empty Re: Tintin au Congo

Message  UN-Owen Mar 6 Oct - 20:31

La BD en question a même été remaniée sur certaines (une seule ?) des pages. Dans une des bulles, on pouvait voir Tintin apprendre aux gentils élèves noirs non habillés pour certains l'histoire de leur patrie. Non non, pas leur pays, la Belgique. Cette bulle a été remplacée par un cours de mathématiques et un des élèves s'est rhabillé. Petite modification certes, mais qui donne l'ampleur de cette BD.

Mais je suis d'accord au niveau de la vision des choses et je trouve très con la réaction d'assigner en justice pour retirer la publication de la BD. Comme tu l'as dit, la BD a été dessinée dans les années 30, pleine période de colonialisme, et comme se le justifie Hergé, pendant une époque où les colonies étaient une chose normale, et que la vision des occidentaux du colonialisme était la civilisation des peuples, d'où les bulles dans Tintin. Donc je trouve ça absurde de retirer cette BD, raciste ou non (même si on ne tombe pas non plus dans l'extrêmisme en faisant porter un blanc par des noirs sur une chaise). Bref, quoiqu'il en soit, cette BD est étudiée en cours d'histoire, je ne passerais donc pas pour un inculturé cheers


GOD.
UN-Owen
UN-Owen
On s'en MhOk

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo Empty Re: Tintin au Congo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser