MhOk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Grève du lait et Faim dans le monde

5 participants

Aller en bas

Grève du lait et Faim dans le monde Empty Grève du lait et Faim dans le monde

Message  Gyo Mar 6 Oct - 21:56

Pendant près d'un mois, les agriculteurs européens ont déversé des millions de litres de lait (jusqu'à 40 millions en un jour selon la presse) dans les champs, les égouts, les fontaines,... J'ai récemment entendu à la radio le chiffre fou de 500 millions de litres au total.

Parallèlement, le PAM (programme alimentaire mondial) annonce qu'un milliard de personnes dans le monde sont ou seront victimes de la faim en 2009. Je vous laisse faire les calculs.

Malgré ce rapport affolant, aucune manifestation s'opposant à ces actions de gaspillage organisé n'a été (largement) médiatisée, aucune condamnation politique, aucun scandale notoire. Suis-je le seul à qui ces chiffres donnent la nausée ? Suis-je le seul à considérer ces actions comme hautement criminelles envers l'humanité ? Suis-je le seul à pleurer sur le sort de l'humanité quand un porte-parole recense fièrement les millions de litres gâchés ?

A travers ce blâme, je pose cette question : jusqu'où va le droit de manifester ? Une cause désespérée (rappelons que les producteurs de lait le vendent actuellement à perte tandis que nos politique renvoient la balle dans le camp d'une Europe quasi inerte) peut-elle justifier de tels attentats contre la décence morale ? Peut-on, au nom des sacrosaintes liberté d'expression et de manifestation, se gargariser de détruire une quantité astronomique de ressources qui font pourtant défaut à tant d'innocents ?

Amis défenseurs des droits de l'homme, faites vos jeux !

Gyo, ému par la vision imaginaire d'un enfant subsaharien qui regarde le journal télévisé.
Gyo
Gyo
MhOkette

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Grève du lait et Faim dans le monde Empty Re: Grève du lait et Faim dans le monde

Message  UN-Owen Mar 6 Oct - 22:39

Sans être partisan de ce gâchis de lait, je tiens à préciser que, il me semble, le problème de la faim dans le monde n'est pas liée à la masse de nourriture, mais à la répartition. Donc, même si il y a beaucoup de personnes affamées, ce n'est pas la sauvegarde du lait qui arrangera cela. Le problème étant que les producteurs, de lait ou autres, n'ont pas forcément les moyens de transporter leur produits dans ces pays, surtout que, le pouvoir d'achat n'étant pas réellement élevé, ils ne feraient pas de bénéfices.
Aussi, si on ne peut pas être d'accord avec le fait de déverser du lait dans l'herbe, il faut dire qu'ils n'ont pas non plus tellement le choix pour se faire entendre : la production du lait leur revient plus cher désormais que la vente (bénéfices impossible pour certains donc). C'est con de jeter le lait, mais au moins ça a eu un gros impact médiatique, justement pour les réactions que l'on a face à cela.

Vala.
UN-Owen
UN-Owen
On s'en MhOk

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grève du lait et Faim dans le monde Empty Re: Grève du lait et Faim dans le monde

Message  Mew Dim 11 Oct - 11:37

Jusqu'ou va le droit de manifester ?

Ben, est-ce que la question est vraiment là?

Parce que bon, même si ils ne le balançaient pas dans les champs, tout ce lait serait bu ! Tes petits sahariens n'en auraient pas une goutte. D'ailleurs moi, c'est plutôt cette quantité énorme de lait qui m'inquiète. De même quand je vois qu'il y a des rayons complets de yaourt et autre laitage, je trouve ça effrayant. Imagine toi : le nombre de vaches, de veaux (beh ouai :p) et donc de nourriture pour eux. "Pour 1 kilo de viande de bœuf, il faut produire jusqu’à 10 kilos de céréales et 15.000 litres d’eau" (merci wiki, je n'avais plus les chiffres en tête). Alors pour tout ce lait, tout ces laitages, qui sont des produits inutiles (en tout cas, dans de telles quantité c'est clair!), quel gaspillage d'espace et de nourriture !

Tu vas trouver ça horrible, mais tout ce lait renversé ne me fait pas sourciller. Comme mon cher prédécesseur, je trouve que le problème c'est la distribution MAIS AUSSI la façon dont on se nourrit. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de boire un litre de lait et 4 danones par jour. Combien de champs, d'énergie, ... gaspillés. Et pour quoi au final?


Ah oui,aussi, légalement, les producteurs de lait n'ont pas le droit de donner le lait !!! C'est interdit... A réfléchir Grève du lait et Faim dans le monde Icon_wink
Mew
Mew
pneuMhOkoque

Messages : 50
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Padawan City

Revenir en haut Aller en bas

Grève du lait et Faim dans le monde Empty Re: Grève du lait et Faim dans le monde

Message  Cosaque Lun 12 Oct - 17:40

Puis, ne serait-ce que pour des raisons de conservation, je ne suis pas sûre que les laitages soient les produits idéaux à envoyer dans les pays du tiers-monde / filer aux SDF. Ca s'abîme facilement ces choses-là.
Sinon, je pense que les producteurs qui déversent leur lait ne le font pas de gaieté de coeur : c'est aussi de l'argent et du travail perdu pour eux. Par contre oui, ça choque, mais s'il n'y a que ça pour faire bouger les gens et attirer l'attention sur leur situation, alors je peux les comprendre.
avatar
Cosaque
On s'en MhOk

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Grève du lait et Faim dans le monde Empty Re: Grève du lait et Faim dans le monde

Message  orgy Mer 14 Oct - 0:39

Je suis en accord avec ce que vous avez dit, ca choque!!! Et c'est surement la le but recherché mais personnellement, si je peux comprendre le fait que ils soient dos au mur, je trouve que c'est pas la bonne facon de faire. Moi, quand je vois ce gaspillage (car on peut discuter tant que on veut, c'est du gaspillage) ca ne me donne absolument pas envie de m'intérèsser aux sorts de ceux qui en sont les auteurs. Pire que cela, je ressent même une aversion profonde pour eux!

C'est un peu comme la grève sauvage dans les transports en commun, perso, ca me donne pas du tout envie de me demander pourquoi il la font mais plutot pourquoi il nous font ch... nous.

Ceci dit, sur le fait que les producteurs n'ont pas le droit de donner leur lait, LA est tout le problème je crois. A modifier ? (si c'est juste le fait de "donner" qui pose un problème légal, ils peuvent le vendre à 1 cent le litre ^^)
orgy
orgy
MhOkette

Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grève du lait et Faim dans le monde Empty Re: Grève du lait et Faim dans le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser