MhOk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mais où est-Il ?

2 participants

Aller en bas

Mais où est-Il ? Empty Mais où est-Il ?

Message  UN-Owen Ven 30 Oct - 14:47

Hello MhoKiens, MhoKiennes.
Je lance donc un nouveau débat (et parce qu'on m'y a un peu forcé bounce) sur un autre thème : la religion. Plus précisément, la conception d'un Dieu sur ce monde. Aussi, avant de vous faire part de mon avis, j'aimerais avoir la votre sur ce sujet : que pensez-vous de l'existence d'un Dieu, ou de tout autre "être" supérieur. Est-ce une chose tellement irrationnelle que l'homme ne peut définir, auquel cas il n'y aurait pas de débat et donc c'est pas marrant. Ou bien est-ce qu'il existe une conception qui tiendrait compte de toutes les définitions possibles de ce Dieu et qui tiendrait debout. La question est dure, mais je ne vous demande évidemment pas la réponse absolue, mais juste votre conception de cet être : est-ce un être omnipotent ? Sommes-nous sur Terre pour tester notre volonté, notre esprit (conception de beaucoup de religions) ?

En résumé, que pensez-vous de l'existence de Dieu ?

PS : Les médias n'ont peut-être rien avoir ? study

Je finis sur une petite citation : "Il est impoli de pointer du doigt. En ce moment, Dieu est de partout, on pourrait lui mettre dans l'oignon" Aleveque

A vous Smile
UN-Owen
UN-Owen
On s'en MhOk

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où est-Il ? Empty Re: Mais où est-Il ?

Message  Alladin Sane Mar 3 Nov - 4:09

L’idée qui me séduit le plus quand à l’existence et la présence de Dieu est celle des Déistes.
Dieu est un marionnettiste, c’est lui qui fait jouer l’histoire générale. Pour toutes les histoires de miracle, prophètes, livres sacrés, ce sont des produits commerciaux (ou des imbécilités humaines). C’est le reflet de la société de l’époque de l’écriture du texte. Reflet partiel et donc pas tout à fait représentatif (mais on ne garde que l’histoire du gagnant soit la religion catholique en occident par exemple), mais surtout ce qui fait peur, c’est qu’on essaye de se limiter à ses textes et à y faire référence pour guider les actions de millions de personnes. Maintenant si ca peut aider les gens à vivre mieux, voir à leur inculquer une certaine morale, c’est un bien.

Dieu n’est pas matière, donc si on veut le situer, je devrais dire il est ailleurs (avec la vérité). Il ne s’occupe pas de la terre, il a fait tourner l’univers.

Par faiblesse je ne peux pas me résoudre à dire qu’il n’existe pas et qu’on est le pur fruit du hasard. Il y a trop de belles choses pour que ca ne soit qu’un hasard. Bien que ca n’arrivera jamais, si on m’apporte la preuve par 3 que Dieu n’est pas (plus), ca ne va en rien changer à ma vie. Dieu n’a aucune importance, seule la morale (voir philosophie) m’importe.

Et bien évidement, je ne pourrais finir mon intervention par un résumé court, précis et très dans la mode :
DTC
Alladin Sane
Alladin Sane
On s'en MhOk

Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser