MhOk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Une tonne

+2
Mew
Lego
6 participants

Aller en bas

Une tonne Empty Une tonne

Message  Lego Mar 6 Oct - 15:37

Je vois se succéder les pubs pour perdre du poids juste sous la bannière (exquise) du forum (ce doit être le type de pub par défaut, notre hébergeur n'a rien à proposer sur le régime communiste, ni rien pour dégraisser l'élite à vendre) et ça me laisse songeuse.

C'est toujours la défense (je dis défense parce qu'il y a attaques) des personnes corpulentes que de dire qu'il fût un temps où les femmes considérées comme belles étaient les femmes très rondes. Pour montrer ses moyens financiers, les hommes engraissaient leur femme.

Il y a dans ce plaidoyer un machin vachement intéressant. Les critères de sélection physique, qu'on pourrait a priori croire relever des plus bas instincts, seraient, au moins partiellement dictés par les valeurs sociales? La réussite masculine, le flouze des messieurs, dans ce cas précis.

Et quoi? Si on accepte l'hypothèse du miroir social, d'où vient le nouveau critère? Parce que manifestement, il n'est plus en faveur des obèses.

La minceur nous renvoie à la vigueur? C'est le sport la valeur dominante aujourd'hui? (C'est au moins ce que pense le président français.) C'est la santé qui se cache derrière l'esthétique? On aime les gens qui ont bonne mine? Dans ce cas c'est paradoxal, la quête de la ligne parfaite en a mené quelques-uns à l'hôpital.

Que nous disent les vedettes décharnées et les tailles de guêpe des jolies étudiantes en droit? Peut-être démontrent-elles l'idolâtrie de nos sociétés pour le sexe? Ouais, c'est moins lourd à soulever, plus facile à manipuler. Et ces hommes plein de muscles, c'est un porté en règle qu'ils nous inspirent?

Ou alors c'est sans doute le mérite qu'on vénère? Savoir résister aux tentations, s'imposer un style de vie strict. Mais alors on tourne en bourrique si on admire les efforts fournis dans le but d'être admiré. Ça manque de substance du moins (huhu).


Pourquoi on aime les minces?



Sanseverino qui fait écho bien malgré lui aux pubs qui peuplent le net.
Comment, devenir fin sans devenir fou?
Lego
Lego
MhOkassin

Messages : 28
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une tonne Empty Re: Une tonne

Message  Mew Mar 6 Oct - 16:38

Les minces ne plaisent pas forcément, il y a pas mal de gens qui préfèrent les filles ... plus charnues :-p. Et je ne connais personne qui trouve que les filles anorexiques et filiformes soient belles. Je pense que si la minceur a plus de succès en général, c'est parce qu'on est dans un monde hyper rapide, véloce, qui bouge, à la pointe (de la mode ? :-P ) et ce n'est pas l'image (?) que tu donnes quand t'es gros. Et puis on est dans un mode de vie qui tend à faire grossir (bouffe, mouvement), à l'instar des générations qui préféraient les peaux blanches (t'as plutot tendance à prendre de la couleurs quand tu bosses dans les champs ) , notre époque préfère les minces.

Et puis la minceur plait aussi en grande partie parce qu'on te fais croire que la minceur te plait. Que le bon coté du mirroir est celui ou il n'y a pas de bourrelets. Si on n'entendait nulle part "dites adieu à vos cuisses de grenouille", "débarrassez vous de votre cellulite", ce qui entre nous n'est pas très cool parce que ça sous-entend que vous avez de la cellulite et des cuisses de grenouilles et dailleur si ma cellulite pouvait parler, elle vous en dirait des choses à vous bande de comploteurs qui décrivez les milles astuces pour etre belle, en commençant par se vider les intestins, et bien donc, il y aurait beaucoup moins de complexe à ce sujet, à mon avis.

Et puis il y a également le coté, "trop" gros. Quand ça commence à te poser des problèmes de santé, de mobilité, ... Faut-il encore assumer le fait d'etre gros ? Ou faut-il maigrir ?
Mew
Mew
pneuMhOkoque

Messages : 50
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Padawan City

Revenir en haut Aller en bas

Une tonne Empty Re: Une tonne

Message  Gyo Mar 6 Oct - 18:34

En préalable, je voudrais préciser qu'il semblerait que les formes plus charnues (surtout au niveau des hanches et de la poitrine) soient un indice de fécondité instinctif chez l'homo sapiens mâle. Il n'est donc pas surprenant de constater que beaucoup d'hommes (j'en fait partie), préfèrent les femmes avec d'harmonieuses rondeurs (préférence avouée ou non).
En ce qui concerne les critères de sélection naturels de la femme, je n'ai encore rien lu à ce sujet :-p (mesdames, je compte sur vous pour nous éclairer, même si je miserais sur des notions de survie du plus apte).

(Ce qui suit n'est que l'avis d'un homme hétérosexuel.)

Alors, pourquoi aimons/préférons-nous (ou pensons-nous aimer/préférer) les minces ? Je dirais que les médias (toujours les mêmes qui foutent la m**** ^_^) sont en grande partie responsables.

En effet, lorsque je ferme les yeux et que je visualise une femme mince, je la vois avant tout souriante (vous connaissez tous le montage photo des produits de régime avant/après - grosse/mince - boudeuse/souriante), et donc heureuse et apte à m'apporter du bonheur (oh le raccourci intellectuel primitif ! A croire que tous les vendeurs du monde ont compris qu'un sourire est un bon début pour fourguer sa camelote...).
Ensuite, j'associe immédiatement ses courbes timides au sex-appeal (voyez n'importe quel catalogue de mode, de lingerie, de sex-toys, de voitures, de vacances, n'importe quelle publicité de parfum, de soda, de savon,...), et donc au plaisir sexuel (c'est con les hommes, vous avez raison).

Je vous passe les raisonnements similaires du genre : mince --> sportive --> saine ou mince --> légère --> acrobaties sexuelles... Il y en a plein !

Partant de là, il est facile de comprendre pourquoi nous sommes condamnés à mettre en corrélation notre attirance physique à l'indice de masse de nos contemporaines.
Gyo
Gyo
MhOkette

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Une tonne Empty Re: Une tonne

Message  Chayan Mar 6 Oct - 20:52

Je rejoins à 100% Gyo pour cette affaire (pas la peine de balancer toute une prose si c'est pas répéter la même chose Smile )
Chayan
Chayan
MhOkette

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2009
Localisation : Mhok à Seins

Revenir en haut Aller en bas

Une tonne Empty Re: Une tonne

Message  UN-Owen Mar 6 Oct - 22:51

A la base, je dirais que le phénomène ne vient pas forcément des médias.

Qu'on le veuille ou non, chaque personne à des goûts prédéfinis on ne sait où. Certains aiment les personnes fortes, d'autres les maigres, d'autres encore n'ont pas d'avis là-dessus. Je pense que, en moyenne, les hommes sont, naturellement, attirés par les femmes "maigres", ou plutôt pas obèse je dirais. Il faut dire qu'esthétiquement, il faut avouer qu'une femme en bonnes formes, pas forcément complètement maigre, est plus jolie à regarder (même si ça peut paraître méchant, on évite l'hypocrisie), de la même façon que les filles regardent avec plus de plaisir un homme bien musclé. C'est un peu comme bien le look : à la vue de la personne, on sait d'ores et déjà si la personne nous plait plutôt ou non. Après, d'où vient cette attirance commune pour les femmes maigres, qui sait.

Sur ce coup là, je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos des médias, même si ils ont une part à jouer là-dedans. C'est certes désolant, mais la nature humaine est, je pense, faite telle que l'on préfère certains styles de femmes en majorité, les femmes pas trop grosses (et surement pas trop maigre, les anorexiques ayant tendance à faire peur). Après, les médias jouent peut-être un rôle dans la détermination de cette préférence, mais franchement j'en doute. Ils jouent certainement un rôle dans l'esprit des femmes concernées (et hommes), puisqu'il formate leurs esprits à croire qu'il faut être maigre pour être belle (alors que cela dépend des hommes), ce qui est donc dommage et peut causer des catastrophes comme déjà dit.

Pour résumer parce que même moi je suis perdu, je dirais que les médias n'ont pas tellement à voir avec le fait que les hommes préfèrent les personnes un peu plus maigres, mais qu'ils jouent malheureusement un rôle sur le comportement des jeunes femmes qui vont alors vouloir maigrir à tout prix. "Pourquoi on aime les minces", celà dépend donc des goûts, certains préférant les femmes avec des rondeurs. Parallèlement, les femmes aiment aussi les musclés en général, et d'autres les préfèrent petit et rond (je cherche encore confused).

Vala.
UN-Owen
UN-Owen
On s'en MhOk

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une tonne Empty Re: Une tonne

Message  Mrââwwhh-Dancer Mer 7 Oct - 20:38

On résume ?
  1. UN-Owen a écrit:...en moyenne, les hommes sont, naturellement, attirés par les femmes "maigres", ou plutôt pas obèse je dirais. Il faut dire qu'esthétiquement, il faut avouer qu'une femme en bonnes formes, pas forcément complètement maigre, est plus jolie à regarder ... ...la nature humaine est... ...faite telle que l'on préfère certains styles de femmes en majorité, les femmes pas trop grosses
    Lego a écrit:
    C'est toujours la défense... ...des personnes corpulentes que de dire qu'il fût un temps où les femmes considérées comme belles étaient les femmes très rondes.
    Mew a écrit:...à l'instar des générations qui préféraient les peaux blanches (t'as plutot tendance à prendre de la couleurs quand tu bosses dans les champs ) , notre époque préfère les minces.
    Comme le faisait remarquer Lego et Mew, il fût un temps où l'idéal féminin était la femme ronde et blanche. Et ça l'était, selon beaucoup, parce que c'était lié au statut social.
    Au plus tu réussi socialement/au plus tu es riche : au plus tu es rassasié (voire goinfré -> vous avez déjà vu certaines peintures ?)/au moins tu "travailles", donc au plus ta peau est blanche (n'oublions pas qu'à l'époque, la valeur était le sang - maintenant c'est le travail -, travailler c'était mal).

    Désormais, on peut dire l'inverse : le mince et le bronzé plaisent.
    Le mince, c'est le sujet ici. Le bronzé (pensez à toutes ces Italiano-Louvièroise - pardon pour elles - en mal de soleil qui sont plus bronzées et plus noires de cheveux que bon nombres d'italiennes), c'est la réussite sociale actuelle : je travaille beaucoup, j'ai donc beaucoup d'argent, je peux partir au soleil et quitter la grisaille du quotidien.
    Lego a écrit:Les critères de sélection physique... ...seraient, au moins partiellement dictés par les valeurs sociales?
    Je crois, au vu de ce qui précède, pouvoir dire oui.
  2. Gyo a écrit:En préalable, je voudrais préciser qu'il semblerait que les formes plus charnues (surtout au niveau des hanches et de la poitrine) soient un indice de fécondité instinctif chez l'homo sapiens mâle.
    Tout le monde s'accorde à le dire. Donc, aussi un facteur d'instinct.

  3. Et je crois qu'un troisième facteur, dont vous avez tous parlé, existe aussi. Il est très bien résumé par Mew :
    Mew a écrit:Et puis la minceur plait aussi en grande partie parce qu'on te fait croire que la minceur te plait.


On a donc trois facteurs prépondérants qui interviennent dans notre conception de la beauté physique : l'instinct, la comparaison de l'apparence avec la réussite sociale, et la "mode" (à comprendre comme : au plus il y a de gens qui considèrent que; au plus j'aurai tendance à considérer moi aussi que...).
Maintenant, pour la minceur en particulier :

  • Le facteur mode est celui dicté par les médias, et tout le business qu'il y a derrière, et est surtout renforcé par cette même multitude de médias. Où qu'on soit, où qu'on aille, où qu'on regarde, on nous rappelle sans cesse que notre objectif devrait être d'être mince. Pourquoi ? Peut-être pcq une fois que la machine s'est actionnée, elle a été entrainée par son élan de plus en plus grand. Les défilés de mode et les vedettes de l'époque, et pratiquement tout maintenant (parlons des pubs sur le savon vaisselle ou les langes...).

  • L'instinct ? La fragilité chez la femme, qui donne envie de protéger ? (Et une femme mince voire maigre, mais qui a - naturellement ou pas - des hanches et une poitrine développées, ne fait-elle justement pas ressortir ses hanches et sa poitrine ?) La sportivité, la vitalité chez l'homme (voire l'endurance) ? A savoir que chez l'homme, c'est beaucoup moins flagrant, vu que certaines aiment les balèzes pas forcément musclés, et d'autres n'aiment que les frêles (si si).

  • La réussite sociale ? Le plus dur à expliquer à mon sens. Peut-être parce que les stars, les top-models, les acteurs et actrices, - qui sont le top de la réussite sociale parce que riches, certes, mais surtout connus, reconnus, idolâtrés - montrent l'exemple à tout ceux qui les suivent. Et combien de fans d'unetelle anorexique ne le deviendraient pas juste parce qu'elle l'est ? La masse influençant la masse, et ainsi de suite.


Maintenant, ceci n'était qu'un résumé.
Mrââwwhh-Dancer
Mrââwwhh-Dancer
MhOkassin

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une tonne Empty Re: Une tonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser